Demande de soumission Accès membre Demande de soumission Accès membre Menu

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission
Retour

Ocre ferreux : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Qu’est-ce que l’ocre ferreux ?
L’ocre ferreux est un phénomène qui se produit dans le sol, et qui est le résultat d’une réaction chimique et/ou d’un processus biologique. Il en résulte des dépôts d’ocre ferreux qui sont détectable par leur couleur orangé, rouge, brun pâle, ou brun foncé. L’ocre ferreux a une consistance gélatineuse (comme de la boue).
 
Le processus chimique se produit lorsque l’eau de drainage entraine les particules de fer soluble continues dans le sol, dans le drain français (drain agricole). Au contact avec l’air, les particules de fer s’oxydent et deviennent solide, ce qui forme une matière organique (boue) dans le drain de fondation, par exemple. Le phénomène se produit donc au contact de l’air.
 
Le dépôt d’ocre peut aussi être d’origine biologique. Un ferrobactérie (soit une bactérie qui s’attaque au fer) présente dans l’eau extrait l’oxygène des particules de fer qu’elle rencontre. Ces particules se retrouve privée de leur oxygène et l’eau de drainage devient solubilise les particules de fer, et les entraines dans le drain de fondation. Lorsque ces particules de fer viennent en contact avec l’air libre, elle s’oxyde et forme une matière organique (une boue).  Les phénomènes biologique et chimique peuvent se produire en même temps, ou individuellement.


D’où vient le fer dans le sol?
Le fer dans le sol peut être d’origine autochtone, c’est-à-dire être déjà présent dans le sol du site, ou allochtone, c’est-à-dire qu’il prévient de l’extérieur du site.
Un colmatage d’origine autochtone peut être temporaire s’il n’y a aucun apport en fer des terrains avoisinants, alors qu’un colmatage d’origine allochtone est généralement permanent puisque l’alimentation en fer provient des eaux souterraines et de ruissellement des terres avoisinantes, ce qui peut contribuer à perpétuer le phénomène.
 
Comment se manifeste l’ocre ferreux sur le bâtiment ?
La présence d’ocre ferreux peut occasionner les problèmes suivants :

Dans tous les cas, ces manifestations d’ocre ferreux peuvent augmenter considérablement le risque d’avoir des infiltrations d’eau au sous-sol.
 
Pour la construction d’un nouveau bâtiment, quoi faire pour prévenir ?
L’analyse du terrain
Avant de construire la propriété, il est recommandé d’effectuer une évaluation visuelle du terrain : présence de dénivellation importantes ou pentes, présence d’eau ferreuse ou de dépôt d’ocre sur le terrain ou dans les fossets, etc.
Par la suite, il est recommandé de vérifier l’historique de ce terrain et son environnement : certains secteurs ont la réputation de contenir du fer dans le sol. De manière préventive, un entrepreneur peut expertiser le site projeté, par un laboratoire, afin de connaitre le potentiel de risque. Ce type d’expertise permet de connaitre le type de sol, la stratigraphie, la composition du sol et le niveau de la nappe phréatique. À la suite de son évaluation, l’expert donnera à l’entrepreneur un rapport avec les résultats d’analyse, ainsi que les recommandations sur le système de drainage et de construction à favoriser, ainsi que sur l’entretien du futur système de drainage.
Voici un tableau informatif qui permet d’obtenir un résultat sur le potentiel de colmatage d’un drain, ainsi que le type de drain recommandé :

 
L’installation du système de drainage
En cas de présence d’un sol à risque à formation d’ocre ferreux, la norme BNQ 3661-500/2012 vient détailler une procédure d’installation précise afin de prévenir tout problème.
 
Voici une illustration qui provient des fiches techniques de l’APCHQ, démontrant l’installation 

  1. Installation d’un tuyau de drainage: le tuyau de drainage doit être rigide et avoir une dimension de 4 pouces. Il doit se situer à une distance de 8 pouces de la semelle de fondation et ne doit contenir aucune matière organique (terre, végétaux, autres).
  2. Matériaux granulaires : recouvrir le drain d’au moins 12 pouces de pierre nette, en créant une pente vers l’extérieure du mur de fondation, et se prolonger jusqu’à 24 pouces du drain perforé. Plus il y aura de pierre concassée au-dessus du drain, meilleur seront les performances.
  3. Membrane de séparation : la pierre doit être recouverte d’une membrane de séparation, comme un polythène, d’une largeur de 18 pouces. Un espace doit être prévu entre la fondation et la membrane afin de permettre l’écoulement de l’eau, et expulser l’oxygène contenu dans le drain (l’oxygène créé la formation d’ocre ferreux comme on l’a vu précédemment). Ne pas utiliser de géotextile ou tout autre membrane à risque de colmatage élevé

Comme couche supérieur de sol, l’utilisation d’un matériau imperméable comme de l’argile est recommandé.
 
 
Afin de permettre l’inspection et l’entretien des drains de fondation, l’ajout de cheminées d’accès est recommandé.
Voici une illustration démontrant le principe :

 
 
J’achète ou possède un bâtiment déjà construit. Que puis-je faire ?
Historique du bâtiment
Si le bâtiment est déjà existant, nous vous recommandons d’obtenir l’historique de celui-ci, afin de déterminer sa date de construction, la hauteur de la nappe phréatique, la composition du sol, les photos prises au moment de la construction, présence de travaux antérieures sur le système de drainage.
 
Dans un contexte de transaction immobilière, c’est à l’aide des informations fournis dans la déclaration du vendeur qu’un inspecteur en bâtiment préachat va d’ailleurs obtenir une partie de ces informations afin d’analyser la situation. Par exemple, une maison de 1970 n’ayant aucune historique d’infiltration d’eau, de réfection de drain, et aucun signe de présence d’ocre ferreux, n’aura pas le même risque qu’un bâtiment âgé de 10 ans, dont des sections de drain de fondation ont déjà été refait.
 
Vérification des éléments intérieurs
Un inspecteur préachat effectuera plusieurs vérifications lors de son inspection du bâtiment.
L’inspection de la dalle de béton :
Entre autres, l’inspecteur en bâtiment vérifiera la jonction entre la dalle de béton et la fondation, ainsi que la dalle de béton, afin de voir si des signes caractéristiques à l’ocre ferreux est présent.

L’inspection du puisard :
L’inspecteur en bâtiment vérifiera aussi le puisard et vérifiera s’il y a des accumulations de dépôt au fond du bassin, sur la pompe et dans le tuyau de drainage. Il s’assurera par le fait même du bon fonctionnement de la pompe de puisard. Notez qu’il est aussi recommandé de raccorder la pompe de puisard à une batterie, afin que celle-ci puisse fonctionner en cas de panne électrique.
L’inspection du clapet anti-retour :
Un inspecteur en bâtiment préachat peut aussi ouvrir le couvercle du clapet anti-retour afin d’y déceler la présence d’ocre ferreux. Demandez à votre inspecteur s’il effectue ce type de vérification, puisque ce n’est pas tous les inspecteurs qui font cette vérification dans un contexte d’inspection préachat.
 
Avec les informations obtenues lors de la vérification des éléments intérieurs, l’inspecteur en bâtiment vous fera des recommandations. De façon générale, lorsque de tels signes sont présents, l'inspecteur devrait toujours recommander la réalisation d'une expertise approfondie avant l'achat de la résidence.
Les expertises suivantes peuvent vous être recommandé :

  1. Procéder à une vérification du drain de fondation par excavation: Lors de l’excavation, l’expert pourra déterminer le type de drain qui a été installé, le type de matériau granulaire, et la présence d’une enveloppe sur le drain, présence ou absence d’une membrane recouvrant le matériaux granulaire, type de sol, présence d’accumulation d’eau, présence de matière organique.
  2. Procéder à une vérification du drain de fondation avec une caméra : Pour ce faire, il faut d’abord avoir accès, sans quoi une excavation sera nécessaire pour effectuer la pose de cheminée d’accès au drain. Une inspection par caméra (sans excavation) permet de vérifier le type de drain, la présence d’un dépôt ferreux ou tout autre accumulation dans le drain, permet de voir si le drain est déformé, écrasé et s’il est à niveau.
  3. Analyse de l’eau en laboratoire : Il est possible de prendre soi-même un échantillon d’eau et de l’envoyer en laboratoire pour le faire analyser. L’eau doit être échantillonné dans le drain de fondation, ou en 2e lieu dans la cuve du puisard. D’autres critères doivent être respecté lors de la prise de l’échantillon, et doit être envoyé dans un laboratoire généralement dans les 48 heures suivant l’échantillonnage. Suivrez les recommandations du laboratoire.
  4. Analyse du sol en laboratoire : l’échantillon doit être prélevé normalement à une distance et à une profondeur de 5 pieds du bâtiment. Une excavation est donc nécessaire.

Pour l’analyse de l’eau et l’analyse du sol, un rapport vous sera remis avec des recommandations pour le choix et la méthode de correction du problème d’ocre, et les recommandations d’entretien du système de drainage si nécessaire.

Règle générale, une vérification du drain de fondation avec une caméra et une analyse de l’eau en laboratoire est recommandé dans un contexte préachat. Les recommandations peuvent toutefois changer en fonction des observations effectués lors de l’inspection préachat.

Quels sont les méthodes de corrections possibles ?
 Nettoyage du drain existant
L’intérieur du drain peut être nettoyé à l’aide d’un jet puissant. Ce type de nettoyage peut se faire par les cheminées d’accès de nettoyage, ou dans certains cas, par le bassin intérieur. L’objectif est de permettre au drain de fondation de faire son travail de drainage.
 
Nettoyage du drain existant par gaz (ozone)
Le traitement à l’ozone permet d’éliminer temporairement la bactérie dans le drain de fondation, et les éléments qui entour le drain. Normalement, ce type de nettoyage est aussi accompagné d’un nettoyage à pression. Certaines compagnies proposent l’installation d’une machine à l’ozone qui est souvent installé au sous-sol de la résidence et est distribué dans les drains.
 
Remplacement du drain français extérieur existant
Dans les cas où la situation est hors de contrôle et qu’un nettoyage ne peut être suffisant, le remplacement du drain agricole peut être nécessaire. Ce type de travaux peut être couteux. L’installation du nouveau drain doit être fait conformément à la norme BNQ 3661-500/2012.
 
D’autres solutions peuvent vous être proposé tel que l’ajout d’un drain intérieur et d’abaisser la nappe phréatique. Chaque bâtiment ce doit d’être analysé individuellement en fonction des différents critères énumérés dans cet article.
 

Besoin d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente ?  Si vous avez besoin d’un inspecteur en bâtiment pour  une  maison, un jumelé, condo, chalet, un immeubles à revenu ou tout autre bâtiments,  consulter notre répertoire d'inspecteur en bâtiment et faite une soumission en ligne.

 

Partager la nouvelle

Retour

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission