Demande de soumission Accès membre Demande de soumission Accès membre Menu

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission
Retour

La ventilation simplifiée: un ventilateur récupérateur de chaleur mural

Renouveler l’air frais en garantissant l’efficacité énergétique, c'est la mission des VRC. Ce produit a un sérieux atout supplémentaire: il évite les problématiques courantes des systèmes centralisés

Écohabitation 13 avril 2018 08:02
Benjamin Zizi
 

Publié en avril 2015, mise à jour avril 2018  La construction durable, ça bouge! Presque chaque jour, de nouveaux produits sortent sur le marché: plus performants, plus efficaces, plus innovants, plus écologiques ou meilleurs pour la santé. Écohabitation se tient sans cesse au courant des actualités et vous partage ses belles découvertes ainsi que ses valeurs sûres. 

Équilibrage, installation de réseau de conduits, manque de place... Afin de répondre aux problématiques courantes pour les systèmes de ventilation centralisée, des manufacturiers ont développé des produits de ventilation et de récupération de la chaleur à installer directement dans le mur.

Une solution pour garantir le renouvellement de l’air de votre habitation tout en maintenant une excellente efficacité énergétique... tout en réduisant considérablement le temps d'installation! La marque la plus connue, et actuellement la seule en vente sur le continent américain, est la marque allemande LUNOS, qui s’est fait connaitre en commercialisant ses systèmes LUNOS e², LUNOS e-Go et le tout nouveau LUNOS e² neo, plus silencieux et encore plus efficace.

La ventilation au Québec: situation actuelle

Actuellement, le renouvellement de l’air frais, du moins pour les nouvelles constructions, est assuré par un réseau de ventilation qui assure l’extraction de l’air vicié et le renouvellement d’air neuf dans l’habitation par l’intermédiaire d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC - ou VRE lorsque l’appareil récupère également l’énergie contenue dans l’humidité de l’air, en plus de la chaleur). En principe, ce réseau de ventilation est équilibré afin d’extraire autant d’air de l’habitation que l’on en apporte. De même, il doit être dimensionné pour pouvoir distribuer également l’air frais dans toutes les pièces dans les proportions prévues pour le confort et la santé des occupants.

Malheureusement, ceci n’est pas toujours fait dans les règles de l’art, ce qui peut causer des problèmes de surpression ou dépression de l’air à l’intérieur de l’habitation, ou bien le disfonctionnement du système. C’est pourquoi Écohabitation recommande de faire appel à des installateurs qualifiés et à une mise en service de la ventilation (le balancement des VRC est valorisé dans les systèmes LEED® et Novoclimat®, entre autres). De plus, il est extrêmement rare de trouver ces systèmes de ventilation dans les habitations existantes qui voient plutôt leur renouvellement de l’air intérieur assuré par les courants d’air directement dans les éléments d’enveloppe de l’habitation.

La gamme de VRC LUNOS: simplicité et efficacité

Les systèmes de ventilation muraux LUNOS sont une interface directe entre l’air intérieur et l’air extérieur, installés dans un tube directement percé dans le mur. Les systèmes LUNOS e² fonctionnent par paire: alors qu’un des ventilateurs fonctionne vers l’intérieur en amenant de l’air frais à l’habitation, l’autre évacue l’air vicié à l’extérieur à la même vitesse. Ceci contribue à maintenir une répartition de l’air dans la maison et à maintenir un équilibrage de la pression de l’air.

La récupération de la chaleur est assurée par un cœur en céramique. Lorsque l’air intérieur est envoyé à l’extérieur, le cœur en céramique se charge en chaleur et la récupère avant d’être expulsée. Toutes les 90 secondes, le flux d’air est inversé, ce qui permet à l’air extérieur qui est aspiré de se charger en chaleur en passant à travers ce même cœur en céramique.

L’efficacité du système est excellente : 90.6 % selon les normes de test européennes. À noter : l’appareil est aussi capable de récupérer l’humidité à un taux de 20 à 30%.

Produit du mois : ventilateur récupérateur de chaleur mural
475 High Performance Building Supply, Corson House © LUNOS. Montage Benjamin Zizi pour Écohabitation.

Le système Lunos e-Go fonctionne exactement selon le même principe, sauf qu’il comporte deux ventilateurs dans un même tube, lui permettant de fonctionner tout seul pour alimenter des salles de bain ou des pièces isolées, par exemple. Ne fonctionnant pas en paire, l’e-Go a une efficacité légèrement inférieure : 85 % selon les mêmes normes.

L'avis d'Écohabitation

Le coup de cœur ? On adore la facilité d’installation du système, sa discrétion et sa simplicité qui ouvrent une multiplicité d’utilisations pour la rénovation.

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement de ces appareils (la vidéo est en en anglais et élaborée par le distributeur américain du produit - cliquez sur l'image pour visionner la vidéo) :

 

On aime

On hésite

On aime moins

Màj 2018  Avec le recul, on peut attester que les systèmes Lunos installés dans la maison Edelweiss ont parfaitement bien fonctionné! Même dans les grands froids, de la glace se forme mais à l’extérieur de l’enveloppe seulement, et ne perturbe pas le fonctionnement du ventilateur. Il est donc primordial de bien installer le système avec la pente vers l’extérieur, conformément au guide d’installation.
 

Le coût

Environ 1399 $ CAD pour une paire de Lunos e², le même prix pour un Lunos e-Go et 1 550 $ pour le Lunos e² neo.

À titre d’exemple, une habitation moyenne de 186 m² (2 000 pi²) avec 4 chambres aurait besoin d’une ventilation d’environ 27 L/s (58 cfm) et de 3 paires de Lunos e² pour assurer l’apport d’air frais.

Source: Éco habitation

La vérification des échangeurs d'air est effectuée lors d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente. Si vous avez besoin d'effectuer une inspection du bâtiment, consulter notre répertoire d'inspecteur.
 

Partager la nouvelle

Retour

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission