Demande de soumission Accès membre Demande de soumission Accès membre Menu

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission
Retour

5 questions à poser à votre inspecteur en bâtiment

Le but de l’inspection est de donner au client une meilleure connaissance de l’état de l’immeuble convoité au moment de l’inspection. L’un des moyens importants pour y arriver est d’être présent à l’inspection et suivre l’inspecteur en bâtiment. En accompagnant l’inspecteur préachat lors de l’inspection, l’acheteur pourra se familiariser avec sa future propriété et ses caractéristiques. Il recevra aussi des réponses à ses questions au fur et à mesure que l’inspection avancera. Voici quelques questions à ne pas hésiter à poser à votre inspecteur préachat :
 
Est-ce que ce problème est sérieux (majeur) ?
L’inspecteur a le devoir d’être clair : est-ce que le problème est sérieux, ou il s’agit plus d’une usure normale relié à l’âge du bâtiment ou aux techniques de construction d’époque ?
Certains problèmes peuvent faire partie d’un entretien normale à faire (comme refaire le calfeutrant autour d’une fenêtre) ou de mise à jour reliés à l’évolution des techniques de construction ou code du bâtiment.
De plus, il faut savoir que votre définition du mot « majeur » peut être différente de celle de l’inspecteur alors assurez-vous de bien vous comprendre. Pour certains, majeur veut dire « urgent », ou à faire immédiatement, alors que pour d’autres, ça veut dire « couteux » (et encore là, c’est couteux à partir de combien : 1000$, 10 000$, 15 000$ ?... Ça peut être différent pour chaque personne selon son budget et ses capacités financières).
 
Est-ce que je dois faire expertiser cette composante ?
Le rapport d’inspection et les recommandations verbales de l’inspecteur devraient normalement être clair à ce sujet. Voici un exemple de recommandation que vous pourriez retrouver dans votre rapport d’inspection préachat : « Une expertise est recommandée afin de connaitre la viabilité structurale de la fondation. Consultez un spécialiste en fondation avant de lever la clause d’inspection afin d’évaluer l'étendue du problème et des correctifs requis. ». Dans ce cas, aucune place à l’interprétation : l’inspecteur vous recommande clairement de consulter un spécialiste, il vous dirige correctement en vous recommandant de choisir un spécialiste en fondation, et vous recommande aussi de procéder à l’expertise avant de lever la clause d’inspection (donc avant de donner votre accord pour l’achat). De plus, l’expertise doit déterminer comment la réparation devra être faire pour corriger, et combien elle coûte, afin de prévenir tout imprévu. Si la recommandation au rapport d’inspection n’est pas aussi claire, ou s’il y a des incohérences entre le rapport d’inspection et ce qui vous a été dit lors de l’inspection, n’oubliez pas l’expression « les paroles s’envolent et les écrits restent ». Ainsi, clarifiez ces incohérences avec votre inspecteur préachat et n’hésitez pas à demander une correction s’il y a une erreur importante.
 
Est-ce fréquent, ou normal pour l’année de construction ?
Parfois, il peut être difficile de déterminer si la problématique est fréquente ou non. L’idée n’est pas de banaliser ou diminuer le problème, mais plutôt d’en comprendre l’étendu. Par exemple, il est normal de ne pas avoir d’échangeur d’air dans une maison de 1950, mais ce serait anormal dans une maison 2014. Donc, si vous vous retirez de la transaction parce qu’il n’y a pas d’échangeur d’air dans la maison de 1950, vous risquez de vous rendre compte assez vite que plusieurs des maisons de 1950 que vous visiterez par la suite n’en n’ont pas! Vous aurez alors l’impression d’avoir perdu la maison convoitée inutilement ou d’avoir été mal guidé par votre inspecteur en bâtiment.
 
 Je ne comprends pas votre explication. Pouvez-vous m’aider à comprendre ?
Les inspecteurs en bâtiment ne connaissent pas votre niveau de connaissance en bâtiment. Vous pouvez être complètement néophyte, avoir quelque base, ou avoir des connaissances avancées. Il peut arriver que votre inspecteur vous donne des explications de manière trop technique. Dans ce cas, demandez de vulgariser; l’inspecteur pourra expliquer dans d’autres mots, vous donnes des exemples, vous montrer des illustrations ou photos, etc. pour vous aider à comprendre.
 
Comment ça fonctionne ? Comment dois-je entretenir cette composante ?
 Certains inspecteurs vous donneront plusieurs astuces d’entretien, ou de fonctionnement des composantes, et d’autres seront avares de conseils. N’hésitez pas à demander : Comment fonctionne la fournaise, la thermopompe, l’échangeur d’air, etc. Ainsi, vous pourrez améliorer vos connaissances en bâtiment et parfois, augmenter la durée de vie des appareils ou prévenir les problèmes sur le bâtiment.
 
 
 

Partager la nouvelle

Retour

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape (optionnel)

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission