Accès membre Accès membre Contact Contact Menu

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission
Retour

Préparer votre maison à l’inspection préachat

Préparer votre maison à l’inspection préachat

Après avoir reçu plusieurs visites et avoir négocié le meilleur prix possible pour votre maison, vous voilà rendu à l’étape de l’inspection en bâtiment. Voilà quelques informations utiles pour vous préparer à l’inspection !
 
Qui vient inspecter ma maison ?
D’abord, il faut savoir que l’inspection de bâtiment n’est pas un domaine réglementé au Québec. L’inspecteur peut donc avoir été accrédité par une association professionnelle reconnue tel que l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), InterNachi ou la Canadian Association of Home and Property Inspectors (CAHPI). L’inspecteur peut aussi être membre d’un ordre professionnel tel que l’ordre des architectes, des ingénieurs ou des technologues.

À l’arrivée de l’inspecteur en bâtiment, n’hésitez pas à poser des questions. Demandez-lui une carte d’affaires; vous pourrez avoir besoin de le contacter ultérieurement si vous avez des questions, commentaires ou si vous avez vous-mêmes besoin de ses services. Demandez-lui le délai de remise du rapport d’inspection à l’acheteur.
 
Comment se déroule l’inspection d'une maison ?
Première chose à savoir : la majorité des inspecteurs arrivent de 30 à 60 minutes avant l’heure prévue de l’inspection afin de rencontrer le vendeur, préparer l’inspection et prendre connaissance de la maison que l'inspecteur s’apprête à inspecter. Soyez donc prêt une (1) heure à l'avance pour ne pas être pris à dépourvu. À l’arrivée de l’inspecteur, n’hésitez pas à lui demander quel est sa routine d’inspection : il commence et termine l'inspection de la maison à quel endroit, par exemple.
 
La durée d’une inspection est en moyenne de deux (2) à trois (3) heures, mais peut varier en fonction de la grandeur de la maison, du nombre de composantes à inspecter (par exemple, s’il y a deux (2) poêles à bois, deux (2) greniers, etc.) ainsi que le nombre d’annexes à la maison que l’acheteur veut faire inspecter (garages, ateliers, étables, remises, etc.). La majorité du temps, seulement la maison est inspecté.
 


Que dois-je préparer pour l’inspection de ma maison
?

Documentation :  l’acheteur devrait normalement donner une copie de la déclaration du vendeur à l’inspecteur. Toutefois, vous pouvez la garder sous la main en cas d’oubli de l’acheteur.
 
La trappe de grenier : L’inspecteur devra se rendre au grenier (également nommé comble ou entretoit) afin de l’inspecter. La trappe de grenier est parfois difficile d’accès; si la trappe se situe dans une garde-robe encombrée, assurez-vous de dégager complètement vos effets personnels afin que l’inspecteur puisse y mettre son échelle. Pas besoin d’en installer une; l’inspecteur s’occupera d’apporter la sienne (pour la toiture également).
 
Vide-sanitaire : Si la maison repose sur un vide-sanitaire, l’inspecteur aura besoin d’y accéder. Préparer l’accès en retirant vos effets personnels pouvant encombrer la trappe d’accès.
 
Panneau électrique : Assurez-vous d’un accès adéquat au panneau électrique de la maison. Un dégagement de un (1) mètre devant le panneau est recommandé.
 
Autres composantes à localiser dans la maison : L’inspecteur aura besoin de vérifier la présence d’un drain de plancher au sous-sol (drain se situant sur la dalle de béton pour permettre l’évacuation de l’eau en cas de fuite ou d’infiltration) ainsi que d’un clapet anti-retour. Le clapet anti-retour est une trappe qui se trouve sur la dalle de béton et qui permet de protéger le système de plomberie contre les refoulements d’égouts. Si ces éléments sont cachés sous un tapis, sous-plancher ou effets personnels, il est préférable de préparer l’accès. À l’arrivée de l’inspecteur, n’hésitez pas à lui montrer où se situe le drain de plancher, le clapet anti-retour, le regard de nettoyage ainsi que la valve d’entrée d’eau principale.
 
Pas de panique si vous ne connaissez pas leur localisation dans la maison; l’inspecteur en bâtiment cherchera ces composantes au besoin.
 
De plus, l’inspecteur devra vérifier le chauffe-eau, l’échangeur d’air, le système de chauffage ou le chauffage d’appoint ainsi que les puisards (si votre résidence en est munie). Assurez-vous un bon accès à ces composantes.
 
Préparer ainsi l’inspection permet de mettre en confiance l’inspecteur en bâtiment et l’acheteur qui seront heureux de votre collaboration et de votre intérêt à ne rien cacher. De plus, la durée d’inspection sera réduite et beaucoup plus agréable pour tout le monde.
 
Un vendeur peut être tenu responsable de tout vice qui est caché (connu ou non de votre part), alors le fait de dégager un maximum de composantes vous protège au niveau légal. Tous les vices découverts durant l'inspection de la maison deviendront des vices apparents dont l’acheteur connaîtra l’existence et qui ne vous seront pas imputables.
 
Bonne inspection !

Articles qui pourraient vous intéresser:

Urgente, l’inspection préachat ?
Québec met de l’ordre dans l’inspection du bâtiment
L’avantage d’une inspection préachat
Inspection préachat: voir son achat avec les yeux d’un expert
L'inspection en contexte d'offres multiples
Faire inspecter, c’est se protéger
Les inspecteurs en bâtiment se protègent-ils trop ?
Check list après inspection
Aide-mémoire avant l’inspection
Inspection préachat: 10 points à inspecter avant d’acheter

Inspection des fondations avant l’achat
Inspecteurs en bâtiment : exigez une entreprise bien assurée
Comment choisir son inspecteur parmi les meilleurs
Achat d’une maison : le coût de l’inspection
 

 

Besoin d'une inspection en bâtiment préachat ou prévente ?  Si vous avez besoin d'effectuer une inspection du bâtiment sur votre maison, jumelé, condo, chalet, immeuble à revenu, etc.,  consulter notre répertoire d'inspecteur ou faite une soumission en ligne

Partager la nouvelle

Retour

Demandez votre soumission en seulement 3 étapes simples et rapides!

1ère étape

Complétez et validez vos informations dans notre formulaire de demande.

Suivant

2ème étape

Sélectionnez le ou les inspecteurs correspondant à vos exigences.

Suivant

3ème étape

Envoyez votre demande. Vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des inspecteurs.

Demande de soumission
gratuite en ligne

Demande de soumission